LE CONTRÔLEUR DE GESTION DU FUTUR : BUSINESS ANALYST
- Ilyass BOUARE
- 4 oct. 2020
- 1 min de lecture
Avec la business intelligence (BI), le contrôle de gestion ne se limitera plus à la production de tableaux de bord. Les informations découlant de la production classique des tableaux de bord sont souvent obsolètes pour la prise de décision à cause du temps de production souvent en décalage avec la réalité de l'activité.
Seules l'analyse et la mise en évidence des différentes hypothèses stratégiques créent réellement de la valeur et de l'avantage concurrentiel pour une entreprise.
C'est alors que le contrôleur de gestion doit évoluer en veritable BUSINESS ANALYST grâce au processus de simplification des données.
La BI ou l'informatique décisionnelle va regrouper toutes les informations que génère l'entreprise (Feuilles de calcul, Archives, Données clients, Extraction des logiciels métiers et des SAP / ERP, etc.) dans un entrepôt de données connu sous le nom de data warehouse.
Le contrôleur de gestion au bout de cette transformation digitale des informations, pourra restituer les données sous différentes perspectives (Par produit, par sites, par marques par zone géographique, etc.) et sous différents modes (Graphiques, tableaux de bord, KPI, ect).

Comentarios