LE CONTRÔLE DE GESTION : INDUSTRIE VS COMMERCE
- Ilyass BOUARE
- 4 oct. 2020
- 2 min de lecture
Deux domaines d'activité stratégique (DAS) sont en vogue en ce moment : Le commerce et l'industrie.
Quelle différence entre le contrôle de gestion commercial et le contrôle de gestion industriel ?
Bien qu'il partage des missions similaires classiques tel que le reporting, les forecasts , l'analyse du compte de résultat, l'analyse fonctionnelle du bilan, l'analyse des cash flow, et la fiabilisation des clôtures mensuelles; des spécificités sont à observer sur les deux types de poste.
- Le contrôleur de gestion d'une activité industrielle est un cost manager, l'analyse du coût de revient par la méthode des coûts complets, du direct costing ou par la méthode ABC lui sera indispensable pour maîtriser son DAS.
Il sera garant de la maîtrise des coûts d'approvisionnement, des coûts de production, des coûts distribution des produits finis vendus et des coûts moyens pondérés (Gestion des stocks).
Véritable Business partner des différents centres de responsabilité d'une entreprise industrielle, le contrôleur de gestion va produire des indicateurs clés de performance (KPI) pour simplifier le quotidien des opérationnels sur la maîtrise des coûts au quotidien, le suivi et la compréhension chiffrée de leurs activités.
- Le contrôleur de gestion commercial est un business manager, dont la particularité sera d'avoir cette fibre commerciale tout au long de ces missions. Les calculs de marge, (Contribution margin, marge opérationnelle, marge par produit ou par activité ect.), de rentabilité et la maîtrise des coûts de distribution permettront, de constater la capacité de vente , les avantages ou non des actions de marketing. Le contrôleur de gestion ici va opter pour des KPI qui pourront servir les acteurs à booster leurs centres de profits à travers des actions marketing, une maîtrise des budgets commerciaux.

Comments